Qui sommes-nous ?
L’équipe CIRCEE est composée d’universitaires et de cliniciens spécialisés dans le champ des expériences exceptionnelles.
Qui sommes-nous ?
L’équipe CIRCEE est composée d’universitaires et de cliniciens spécialisés dans le champ des expériences exceptionnelles.
Thomas Rabeyron est psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Lyon 2 au sein du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (UR653). Il est également Honorary Research Fellow à l’université d’Édimbourg. Il a co-fondé, en 2009, le Centre d’Information de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE) dont il dirige le service de consultation. Ses recherches portent essentiellement sur la clinique des expériences exceptionnelles, la neuropsychanalyse et l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques. Membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2021, il a publié quatre-vingt articles scientifiques et deux ouvrages portant respectivement sur la psychologie clinique (Psychologie clinique et Psychopathologie, Armand Colin, 2018) et les expériences exceptionnelles (Clinique des expériences Exceptionnelles, Dunod, 2020).
Pour plus de de détails : Site internet de Thomas Rabeyron
Samuel Caussié est psychologue clinicien et docteur en Psychologie clinique (Université de Lorraine). Sa thèse, soutenue en 2022, a porté sur l’analyse des soins énergétiques et ses recherches concernent plus généralement les thérapies alternatives et leurs relations avec la psychologie. Il a également publié des travaux dans le champ des expériences de sortie hors du corps. Psychologue hospitalier, il intervient comme psychologue clinicien au sein du service de consultation de CIRCEE depuis 2014 et accompagne dans ce cadre des personnes ayant vécu des expériences exceptionnelles.
Hélène Lansley, psychologue clinicienne et doctorante en Psychologie clinique (Université de Lorraine), fait également partie de l’équipe CIRCEE . Sa recherche de thèse concerne l’étude des Phénomènes Aréospatiaux Non Identifiés et les expériences d’abduction, ce qui la conduit à travailler en collaboration avec le GEIPAN depuis de nombreuses années. Elle intervient comme psychologue clinicienne au sein du service de consultation du CIRCEE depuis 2016 et a développé, dans ce cadre, une longue expérience dans l’accompagnement des expériences exceptionnelles.
Psychiatre formé à une approche intégrative, Stanislas Korczynski exerce en libéral et au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, dans une consultation spécialisée dans le psychotraumatisme et la dissociation. Il est formé à l’EMDR et s’appuie sur une expérience clinique centrée sur l’accompagnement des souffrances post-traumatiques. Son parcours est marqué par un intérêt pour la psychanalyse jungienne, les états non ordinaires de conscience et les liens entre psyché, symbolique et mystique. Il s’intéresse également aux usages thérapeutiques des psychédéliques en psychiatrie. Attaché à une vision plurielle du soin, il inscrit sa pratique dans un dialogue entre médecine, sciences humaines et spiritualité.