CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Service de consultation > Service de consultation

Service de consultation

Circée dispose d’un service de consultation dédié aux expériences exceptionnelles, ouvert depuis septembre 2009. Il est destiné aux personnes qui ont vécu ou qui vivent des expériences exceptionnelles et qui cherchent un lieu d’information ou de soutien pour mieux les comprendre et les intégrer. Nous recevons actuellement environ 200 demandes par an et nous avons échangé, depuis sa création, avec plus de 1000 personnes rapportant des expériences exceptionnelles.

Description du service de consultation

Il s’agit actuellement du seul service de consultation spécialisé dans ce domaine en France, au sein duquel travaillent des cliniciens et des chercheurs spécialisés dans les expériences exceptionnelles. A l’instar des autres services de consultations européens de ce type, la plupart des échanges se déroulent par mail et par téléphone étant donné que les demandes que nous recevons émanent de la France entière et d’autres pays francophones.

Pourquoi contacter le service de consultation de Circée ?

Les personnes qui nous contactent ont habituellement vécu une ou plusieurs expériences dont la nature leur parait être de nature "paranormale", c’est à dire qu’elles ne sont pas en mesure de les expliquer à partir de leur représentation du monde. Ces expériences peuvent alors donner lieu à une simple curiosité, à la volonté de les comprendre voire même de mieux les maitriser quand elles sont perturbantes.

Dans environ la moitié des cas, les expériences exceptionnelles sont vécues de manière positive et négative, et peuvent donner lieu à des entretiens de recherche. En revanche, quand l’expérience et ses conséquences sont plus difficiles à vivre et source de souffrance, nous proposons des entretiens qui ont davantage une fonction d’aide et de soutien. En effet, les personnes confrontées à de tel vécus ne savent parfois pas vers qui se tourner. Le monde médical et les psychologues ne sont pas toujours formés à la prise en charge des expériences exceptionnelles. Notre approche se distingue par le fait que nous avons une solide formation scientifique aussi bien dans le champ de la psychologie clinique que de la psychologie anomalistique, c’est à dire le champ académique spécialisé dans les expériences exceptionnelles.

Comment travaillons nous ?

Dans un premier temps, nous avons habituellement un premier contact par mail qui donne lieu, dans un certain nombre de cas, à un entretien téléphonique lors duquel nous échangeons concernant les expériences exceptionnelles rapportées. Dans un certain nombre de cas, un seul entretien est suffisant. Parfois, ce premier entretien est poursuivi par plusieurs entretiens supplémentaires. Il nous arrive aussi de proposer des consultations de visu ou de nous déplacer au domicile des personnes, mais cela est plus rare. Des exemples de types d’entretiens et de demandes que nous recevons est disponible ici.

Pour nous contacter


Vous pouvez nous contacter directement mail (contact@circee.org). Indiquez nous vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous rappeler. vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous si vous le souhaitez. Le délais de réponse est variable selon les périodes de l’année et le nombre de demandes que nous recevons, mais il se situe habituellement dans un délais d’environ 15 jours.