CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Présentation de Circée > Circée > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Circée est composé d’universitaires et de cliniciens travaillant sur le thème des expériences exceptionnelles. Vous trouverez ci-dessous une présentation de ses trois membres fondateurs.


Thomas Rabeyron

PNG - 42 ko

Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie (Université de Nantes), Honorary Research Fellow (Université d’Edimbourg), ancien moniteur et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université Lyon II), Docteur en Psychopathologie et Psychologie Clinique, Psychologue Clinicien. Mon travail de thèse, effectué en co-direction avec l’Université Lyon II et l’Université d’Edimbourg (Koestler Parapsychology Unit), a porté sur une approche psychodynamique et cognitive des expériences exceptionnelles. Mes recherches concernent plus généralement la prise en charge clinique des expériences exceptionnelles et les aspects psychopathologiques qui leur sont parfois associés. Mon approche se caractérise également par le croisement des modèles cliniques issus de la métapsychologie psychanalytique avec les données provenant des neurosciences cognitives.

Sélection de publications :

Renaud Evrard

JPEG - 36.7 ko

Je suis psychologue clinicien (Master II de psychologie clinique, université de Strasbourg), docteur en psychologie clinique (diplômé de l’Université de Rouen) et Maître de conférences en psychologie clinique à l’université de Lorraine. Mes recherches portent plus particulièrement sur les expériences de hantise, les liens entre adolescence et occultisme, ainsi que sur la clinique différentielle des personnes ayant vécu des expériences exceptionnelles. Je suis également ancien stagiaire du service de consultation de l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP), principal centre de recherche sur les expériences exceptionnelles (situé à Fribourg en Allemagne) et lauréat de plusieurs bourses de recherche sur les expériences exceptionnelles.


Sélection de publications :

David Acunzo

JPEG - 35.1 ko

Je suis docteur en neuroinformatique de l’Université d’Edimbourg (Royaume-Uni), ingénieur Télécom Bretagne et actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Trente (Italie). J’ai aussi travaillé en tant que stagiaire au laboratoire PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research, Princeton, États-Unis). Je m’intéresse en particulier aux approches expérimentales des expériences exceptionnelles.


Sélection de publications :