Accueil > Actualités > Circee dans les médias > Circee et les expériences exceptionnelles dans Science et Vie
La revue Science et vie a proposé, dans son numéro d’Aout 2015 (n°1175), un dossier spécial dédié aux expériences exceptionnelles intitulé « Le paranormal décrypté par la science ». Il est toujours possible de se procurer ce numéro ici.
Nous avons largement participé à ce dossier (Renaud Evrard et Thomas Rabeyron) dans lequel sont abordées plusieurs expériences exceptionnelles, essentiellement du point de vue des travaux contemporains en neurosciences et psychologie cognitive. Le dossier met ainsi en exergue le développement actuel des recherches en ce domaine, développement qui permet de mieux comprendre la nature et la complexité de ces expériences. On remarquera également un sondage effectué par Science et Vie à cette occasion qui souligne, comme le montre les études déjà réalisées sur ce sujet, la prégnance de ces expériences et les croyances qui leur sont associées au sein de la population générale (résultats détaillés disponibles ici) :
Science et vie a également mis en ligne une riche bibliographie permettant, à ceux qui le souhaitent, d’approfondir ce sujet.
Nous nous félicitons qu’une revue comme Science et vie souligne le développement actuel des recherches sur les expériences exceptionnelles. Si ce dossier contient un certain nombre d’approximations et d’oublis – comme souvent pour un sujet difficile d’accès pour les journalistes -, il permet néanmoins d’avoir un aperçu global des recherches portant en particulier sur l’apport des neurosciences, ces quinze dernières années, concernant les mécanismes associés aux expériences exceptionnelles.