CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Axes de Recherche

Axes de Recherche

Les axes de recherche de Circée portent sur l’étude des aspects phénoménologiques des expériences exceptionnelles, l’analyse des processus à leur origine, le développement de dispositifs adaptés aux personnes qui les rapportent et l’étude des interactions potentielles qu’elles pourraient impliquer.

I - Phénoménologie et processus psychiques des expériences exceptionnelles

Nous essayons de déterminer précisément les caractéristiques des différentes expériences vécues comme paranormales à partir de la littérature et de cas cliniques. Nous tentons également de comprendre quels sont les processus psychologiques qui engendrent des expériences exceptionnelles. Cet axe de recherche vise notamment à dégager les caractéristiques psychologiques favorisant la survenue d’expériences vécues comme paranormales en nous appuyant à la fois sur les données issues de modèles psychodynamiques et des neurosciences.


Programme de recherche :
Phénoménologie des expériences exceptionnelles

II - Dispositifs de soin et expériences exceptionnelles

A partir d’une compréhension plus approfondie de ces expériences, nous développons des techniques de soutien et de thérapie qui visent à aider au mieux les personnes qui se trouvent en difficulté suite à une expérience exceptionnelle. Dans cette perspective, nous nous appuyons à la fois sur une approche clinique d’orientation psychodynamique et sur des modèles issus des centres cliniques anglo-saxons.


Service de consultation

III - Interactions psi et expériences exceptionnelles

Les expériences exceptionnelles sont-elles réductibles à des caractéristiques psychologiques "classiques" ou bien sont-elles la conséquence d’interactions spécifiques qu’il conviendrait de déterminer ? Une partie de nos recherches porte sur les personnes qui pensent avoir des capacités particulières de manière à déterminer si celles-si sont le fruit d’illusions cognitives ou de formes de perceptions véridiques.


Programme de recherche : Applications psi


Programme de recherche : Garden of dreams