CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Actualités > Conférence d’Alejandro Parra le 20 avril 2012

Actualités
1er mars 2011

Conférence d’Alejandro Parra le 20 avril 2012

A l’occasion des Troisièmes rencontres internationales des experts en clinique des expériences exceptionnelles (voir ici), un spécialiste argentin de cette clinique donner une conférence à Paris.

Examiner les effets avant et après d’un groupe de thérapie humaniste pour les expériences paranormales, par Alejandro Parra

Un grand nombre de travaux établissent l’efficacité des thérapies de groupe d’orientation humaniste. Bien que des thérapies de groupe se soient focalisées sur les expériences paranormales (ou « anomales », « exceptionnelles ») - telles que le sentiment d’avoir été enlevé par des extraterrestres, des vécus d’apparitions, des familles victimes d’épisodes de type « poltergeist » -, les réactions émotionnelles à ces expériences ont rarement été étudiées. Le but de cette étude exploratoire était : (a) d’explorer l’utilité de la thérapie de groupe humaniste pour évaluer les effets des expériences paranormales sur la vie des individus et (b) d’explorer un modèle de recherche sur la façon dont la thérapie de groupe humaniste pourrait aider les individus à améliorer leurs comportements et leurs attitudes par rapport à leurs expériences paranormales.
L’étude concernait vingt participants, âgés de 22 à 71 ans (Moyenne : 45,65 ; écart-type : 12,52), dont 65 % (N = 13) étaient des femmes et 35 % (N = 7) des hommes, parmi des personnes qui cherchaient des informations sur les expériences paranormales qu’elles avaient eues ou qu’elles vivaient actuellement. Les participants prenaient part à des sessions de groupe hebdomadaires durant 2h. On leur demandait de remplir un questionnaire à sept items avant leur entrée dans le groupe ; et un questionnaire auto-administré à 9 items ainsi qu’un autre questionnaire ouvert à leur sortie du groupe. Les dynamiques de ces groupes traversaient habituellement trois étapes : support émotionnel, support cognitif, et enfin fermeture du groupe et interprétation. Les participants affirmaient avoir été aidés sur le plan émotionnel (p = 0,001), aidés à avoir une compréhension plus saine de leurs expériences (p = 0,001), et aidés à fonder une compréhension rationnelle de leurs expériences (p = 0,008). Ils relataient aussi s’être sentis écoutés, intégrés et soutenus par les autres membres du groupe (p = 0,019) et par les thérapeutes (p = 0,017) à la fin de l’activité du groupe. Nous espérons avoir démontré que les groupes de thérapie humaniste peuvent être utilisés pour aider les personnes ayant divers troubles à développer plus efficacement et à appréhender de manière plus fonctionnelle leurs expériences paranormales.

Le conférencier

Alejandro Parra est psychologue, professeur de Méthodes psychothérapeutiques et psychologie générale à la Faculté de Psychologie de l’Université Interaméricaine d’Abierta.

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le vendredi 20 avril 2012, de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris. Elle sera traduite de l’anglais.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations : secretariat@metapsychique.org (25 places)


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193