CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Actualités > Rechercher personne ayant expérimenté un vécu subjectif de contact avec un (...)

Actualités
18 février 2022

Rechercher personne ayant expérimenté un vécu subjectif de contact avec un défunt ambivalent

Actuellement en deuxième année de Master de Psychologie à l’Université de Lorraine, je souhaite mener dans le cadre de mon parcours universitaire un travail de recherche sur les vécus subjectifs de contact avec un défunt ambivalents. Ce phénomène correspond à une rencontre directe et spontanée avec un défunt qui s’est déroulée négativement au moment de sa survenue mais qui a pu se révéler bénéfique pour le travail de deuil de la personne. Le VSCD peut prendre les formes suivantes : sentir la présence du défunt, des phénomènes visuels, olfactifs, tactiles et auditifs, des conversations, des rêves significatifs, entendre des chansons significatives à la radio ou de la musique associée à la personne décédée, des messages provenant d’objets, des objets perdus retrouvés, la communication par le biais de dispositifs électriques, la communication par les téléphones, les phénomènes naturels y compris le comportement inhabituel d’animaux ou d’insectes, les messages symboliques, les coïncidences ou synchronicités et d’autres incidents inhabituels ou phénomènes inexplicables en lien avec un défunt (Beischel, 2019).

Mon objectif est de mener des entretiens avec des individus qui puissent témoigner de leur(s) expérience(s) afin de mieux comprendre ces vécus. Ainsi, je suis à la recherche de personnes ayant pu expérimenter négativement un ou plusieurs incidents inhabituels avec un défunt mais qui se serait révélé bénéfique pour le travail de deuil. De ce fait, le participant doit avoir été dans une phase de deuil au moment de la rencontre avec un défunt.

Les participants volontaires seront invités à des entretiens, pouvant se faire à distance sur la plateforme numérique de leur choix, au cours desquels nous discuterons autour de leur expérience. L’anonymat des données sera garanti et les résultats pourront donner lieu à une restitution au participant concerné.

Les personnes souhaitant participer peuvent me contacter par e-mail à l’adresse suivante : amelie.recherche@gmail.com, en joignant si possible quelques lignes sur leur(s) expérience(s) de vécu subjectif de contact avec un défunt ambivalent. Chaque volontaire reste évidemment libre de se retirer à n’importe quel moment de la recherche, et ses données ne seront alors pas utilisées.