CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Présentation de Circée > Manifeste pour une étude ouverte et informée de la conscience

Présentation de Circée
22 février 2014

Manifeste pour une étude ouverte et informée de la conscience

Cet appel insiste sur l’importance et la rigueur des recherches déjà menées dans l’étude de la conscience et encore relativement peu connues par l’ensemble des acteurs du champ scientifique et du grand public. Il met en évidence plus précisément que :

- De nombreuses universités, sociétés savantes et chercheurs, dont vingt prix Nobel, ont mené et mènent aujourd’hui des recherches sur ce thème (par exemple, environ 80 doctorats ont été soutenus en Grande-Bretagne au cours des dernières années sur ce sujet).

- Que les travaux portant notamment sur les perceptions psi ont donné lieu à de multiples publications dans des revues à comité de lecture, avec des conditions expérimentales rigoureuses, comme le montre plusieurs méta-analyses récentes, sans pour autant que les effets observés disparaissent ou ne soient expliqués par des biais expérimentaux et statistiques.

- Que les effets ainsi rapportés correspondent à des tailles d’effets "faibles" comme d’autres effets étudiés habituellement par les psychologues.

- Que davantage de recherches sont nécessaires pour expliquer ces résultats qui, par ailleurs, ne semblent pas contredire les données scientifiques provenant d’autres champs théoriques.

Les auteurs de l’appel invitent plus largement leurs collègues à considérer de façon objective et ouverte les données provenant de la littérature scientifique et à éviter toute position dogmatique concernant ces recherches. L’article est consultable dans son intégralité à l’adresse ci-dessous :

A CALL FOR AN OPEN, INFORMED STUDY OF ALL ASPECTS OF CONSCIOUSNESS]


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193