CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Les expériences exceptionnelles > Phénomènes associés > Les rêves lucides

Les rêves lucides

Nous ne sommes habituellement pas conscients durant nos rêves. Nous n’avons donc accès à leur contenu qu’après-coup, à notre réveil. Cependant, il arrive que des personnes soient conscientes alors même qu’elles sont en train de rêver : on parle de rêve lucide. Les sondages montrent que la grande majorité de la population rapporte avoir vécu une telle expérience au moins une fois dans sa vie. Nous savons également qu’environ une personne sur cinq en fait l’expérience chaque mois. Les rêves lucides ont généralement des conséquences positives même s’ils peuvent s’avérer troublants quand le vécu onirique est cauchemardesque.

La lucidité durant le rêve n’est pas toujours de même intensité : dans le meilleur des cas les rêveurs lucides se disent en pleine possession de leurs facultés cognitives. Ils rapportent alors être en mesure de raisonner clairement et de modifier le contenu onirique. Mais il arrive plus fréquemment que la lucidité ne soit que partielle et ne dure que sur un temps du rêve.

Les rêves lucides se produisent tardivement dans le cycle du sommeil et presque exclusivement durant le sommeil paradoxal. La méditation et les psychothérapies sont connues pour faciliter leur apparition. Il existe même différentes techniques censées augmenter leur fréquence. La pratique assidue de certaines de ces techniques permettrait à des sujets ayant un bon rappel onirique de bien maîtriser leur lucidité.

Les progrès des neurosciences ont contribué à ce que le rêve lucide soit reconnu comme un phénomène normal, bien que rare, du sommeil paradoxal. Des études en laboratoire ont permis de marquer le moment exact durant lequel le rêve lucide a lieu. Des rêveurs lucides entraînés se sont en effet montrés capables de communiquer à travers un signal convenu à l’avance, durant leur rêve, marquant ainsi l’instant où ils devenaient lucides.

L’expérience de rêve lucide n’est pas en elle-même une expérience exceptionnelle mais il arrive qu’elle soit associée à des perceptions psi. En outre, les personnes qui vivent des expériences exceptionnelles rapportent davantage de rêves lucides que la population générale. Des études sont en cours pour mieux saisir les mécanismes neurologiques qui leur sont associés.

Références

LaBerge, S. (1985/1991). Le rêve lucide. Paris : Oniros.

LaBerge, S., & Gackenbach, J. (2000). Lucid dreaming. In Cardeña, E., Lynn, S., & Krippner, S. (Eds.), Varieties of anomalous experience : Examining the scientific evidence (pp. 151-182). Washington, DC : American Psychological Association.


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193