Accueil > Actualités > Sur le divan des guérisseurs - Journée d’étude à Nancy le 14 octobre
Une journée d’étude « Jeunes chercheurs » est organisée le vendredi 14 octobre à l’Université de Lorraine (site Nancy), avec notamment des interventions de Thomas Rabeyron, Paul-Louis Rabeyron et Renaud Evrard.
Le vendredi 14 octobre 2016, de 9h à 17h40 – Université de Lorraine, Nancy
Informations et inscriptions : http://alternatifs.events.univ-lorraine.fr
Entrée LIBRE et GRATUITE
La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d’un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. A cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux. Mais, pour soigner leurs souffrances psychiques, les populations n’ont pas attendu que se développent des offres normées : depuis des siècles, elles consultent des praticiens dans le champ du religieux et de ses marges (guérisseurs, désenvoûteurs, exorcistes, etc.) pour des préoccupations relatives autant à l’âme qu’au corps. Ces dispositifs alternatifs n’ont pas disparu dans le même temps où s’étoffait l’offre médico-psychologique conventionnelle, et on assiste aujourd’hui, en France comme ailleurs, à ce qui a pris le nom de « pluralisme thérapeutique » et qui a surtout été étudié dans le cadre des soins somatiques. Sans toujours se l’avouer, propageant une culture du secret, des « patients » transitent entre ces différents dispositifs. Et des cliniciens, comme certains chercheurs en anthropologie et en sociologie, en sont venus à s’interroger sur ces itinéraires de soins pour comprendre à quelles fonctions ils répondent.
Avec le soutien des laboratoires INTERPSY, 2L2S, PSY-NCA, DYSOLA ; des maisons des sciences de l’homme de Paris-Nord et Lorraine, du CNRS, du Centre coordinateur de l’Organisation mondiale de la santé de Lille, de la Société Française d’Ethnopharmacologie, et de la Communauté urbaine du Grand Nancy.
• Renaud Evrard, co-organisateur de la journée d’étude, Maître de conférences en psychologie, Université de Lorraine, Laboratoire de psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives (INTERPSY, EA 4432)
• Déborah Kessler-Bilthauer, co-organisatrice de la journée d’étude, anthropologue, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, EA 3471), Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (MSH Lorraine USR 3261, CNRS/Université de Lorraine)
• Frédéric Balard, Maître de conférences en sociologie, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, EA 3471)
• Patrice Cohen, Professeur des Universités en anthropologie, Université de Rouen, Directeur-adjoint de l’unité de recherche « Dynamiques Sociales et Langagières » (DySoLa, EA 4701)
• Lise Demailly, Professeure émérite de sociologie, Université de Lille, CLERSE-CNRS, MESHS, membre du Comité scientifique du Centre Coordinateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) de Lille.
• Yolande Govindama, Professeure des Universités en psychologie, Université de Rouen, Directrice du Laboratoire PSYchologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité (PSY-NCA, EA 4700)
• André Julliard, Chargé de recherche en ethnologie, Université d’Aix-Marseille / CNRS, Laboratoire Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC, UMR 7307), Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, USR 3125)
• Pascal Le Maléfan, Professeur des Universités en psychologie, Université de Rouen, Laboratoire PSY-NCA (EA 4700)
• Joëlle Lighezzolo-Alnot, Professeure des Universités psychologie, Université de Lorraine, Directrice du Laboratoire de Psychologie de l’interaction et des relations Intersubjectives (INTERPSY, EA 4432)
Bacqué, M.-H., Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice ? Paris : La Découverte / Poche.
Benoist, J. (1997). Réflexions sur le pluralisme médical : tâtonnements, alternatives ou complémentarités ? Psychosomatische und Psychosoziale Medizin, 1-2(26), 10-14.
Cohen, P., & Rossi, I. (2011, coord.). Anthropologie des soins non conventionnels du cancer. Anthropologie & Santé, n°2.
Douville, O. (2014). Les figures de l’Autre. Pour une anthropologie clinique. Paris : Dunod.
Evrard, R. (2014). Folie et paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Fainzang, S. (1989). Pour une anthropologie de la maladie en France. Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Greacen, T., & Jouët, E. (2012). Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment. Paris : Erès.
Kessler-Bilthauer, D. (2012). Les guérisseurs-désenvoûteurs en Lorraine contemporaine. Enquête sur des rituels magico-thérapeutiques. Thèse de sociologie, Université de Lorraine.
Laplantine, F., & Rabeyron, P.-L. (1987). Les médecines parallèles. Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Le Maléfan, P. (2014). Clinique de la marge et marges de la clinique. Esquisse. Psychologie Clinique, N° 37, 159-171.
Marcellini, A., Turpin, J-P., & Rolland, Y., & Ruffié, S. (2000). Itinéraires thérapeutiques dans la société contemporaine. Le recours aux thérapies alternatives : une éducation à un "autre corps" ? Corps et Culture n° 5, Corps et éducations, Emergence de nouvelles éducations corporelles, 147-163.
McCarthy-Jones, S. (2012). Hearing Voices : The Histories, Causes and Meanings of Auditory Verbal Hallucinations. Cambridge : Cambridge University.
MIVILUDES (2012). Santé et dérives sectaires. Paris : MIVILUDES.
Raineau, C. (2013). Au pays des guérisseurs : malades, médecins et guérisseurs en Auvergne aujourd’hui. Clermont-Ferrand : Editions des Monts d’Auvergne.
Schmitz, O. (2006). Soigner par l’invisible. Enquête sur les guérisseurs aujourd’hui. Paris : Imago.