CIRCEE
Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles

Categories

Accueil > Actualités > Sur le divan des guérisseurs - Journée d’étude à Nancy le 14 octobre

Sur le divan des guérisseurs - Journée d’étude à Nancy le 14 octobre

Une journée d’étude « Jeunes chercheurs » est organisée le vendredi 14 octobre à l’Université de Lorraine (site Nancy), avec notamment des interventions de Thomas Rabeyron, Paul-Louis Rabeyron et Renaud Evrard.

Sur le divan des guérisseurs
Quelles places pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?


Le vendredi 14 octobre 2016, de 9h à 17h40 – Université de Lorraine, Nancy
Informations et inscriptions : http://alternatifs.events.univ-lorraine.fr
Entrée LIBRE et GRATUITE

La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d’un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. A cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux. Mais, pour soigner leurs souffrances psychiques, les populations n’ont pas attendu que se développent des offres normées : depuis des siècles, elles consultent des praticiens dans le champ du religieux et de ses marges (guérisseurs, désenvoûteurs, exorcistes, etc.) pour des préoccupations relatives autant à l’âme qu’au corps. Ces dispositifs alternatifs n’ont pas disparu dans le même temps où s’étoffait l’offre médico-psychologique conventionnelle, et on assiste aujourd’hui, en France comme ailleurs, à ce qui a pris le nom de « pluralisme thérapeutique » et qui a surtout été étudié dans le cadre des soins somatiques. Sans toujours se l’avouer, propageant une culture du secret, des « patients » transitent entre ces différents dispositifs. Et des cliniciens, comme certains chercheurs en anthropologie et en sociologie, en sont venus à s’interroger sur ces itinéraires de soins pour comprendre à quelles fonctions ils répondent.

Avec le soutien des laboratoires INTERPSY, 2L2S, PSY-NCA, DYSOLA ; des maisons des sciences de l’homme de Paris-Nord et Lorraine, du CNRS, du Centre coordinateur de l’Organisation mondiale de la santé de Lille, de la Société Française d’Ethnopharmacologie, et de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Membres du comité scientifique :

Renaud Evrard, co-organisateur de la journée d’étude, Maître de conférences en psychologie, Université de Lorraine, Laboratoire de psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives (INTERPSY, EA 4432)
Déborah Kessler-Bilthauer, co-organisatrice de la journée d’étude, anthropologue, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, EA 3471), Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (MSH Lorraine USR 3261, CNRS/Université de Lorraine)
Frédéric Balard, Maître de conférences en sociologie, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, EA 3471)
Patrice Cohen, Professeur des Universités en anthropologie, Université de Rouen, Directeur-adjoint de l’unité de recherche « Dynamiques Sociales et Langagières » (DySoLa, EA 4701)
Lise Demailly, Professeure émérite de sociologie, Université de Lille, CLERSE-CNRS, MESHS, membre du Comité scientifique du Centre Coordinateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) de Lille.
Yolande Govindama, Professeure des Universités en psychologie, Université de Rouen, Directrice du Laboratoire PSYchologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité (PSY-NCA, EA 4700)
André Julliard, Chargé de recherche en ethnologie, Université d’Aix-Marseille / CNRS, Laboratoire Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC, UMR 7307), Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, USR 3125)
Pascal Le Maléfan, Professeur des Universités en psychologie, Université de Rouen, Laboratoire PSY-NCA (EA 4700)
Joëlle Lighezzolo-Alnot, Professeure des Universités psychologie, Université de Lorraine, Directrice du Laboratoire de Psychologie de l’interaction et des relations Intersubjectives (INTERPSY, EA 4432)

Bibliographie indicative :

Bacqué, M.-H., Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice ? Paris : La Découverte / Poche.
Benoist, J. (1997). Réflexions sur le pluralisme médical : tâtonnements, alternatives ou complémentarités ? Psychosomatische und Psychosoziale Medizin, 1-2(26), 10-14.
Cohen, P., & Rossi, I. (2011, coord.). Anthropologie des soins non conventionnels du cancer. Anthropologie & Santé, n°2.
Douville, O. (2014). Les figures de l’Autre. Pour une anthropologie clinique. Paris : Dunod.
Evrard, R. (2014). Folie et paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Fainzang, S. (1989). Pour une anthropologie de la maladie en France. Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Greacen, T., & Jouët, E. (2012). Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment. Paris : Erès.
Kessler-Bilthauer, D. (2012). Les guérisseurs-désenvoûteurs en Lorraine contemporaine. Enquête sur des rituels magico-thérapeutiques. Thèse de sociologie, Université de Lorraine.
Laplantine, F., & Rabeyron, P.-L. (1987). Les médecines parallèles. Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Le Maléfan, P. (2014). Clinique de la marge et marges de la clinique. Esquisse. Psychologie Clinique, N° 37, 159-171.
Marcellini, A., Turpin, J-P., & Rolland, Y., & Ruffié, S. (2000). Itinéraires thérapeutiques dans la société contemporaine. Le recours aux thérapies alternatives : une éducation à un "autre corps" ? Corps et Culture n° 5, Corps et éducations, Emergence de nouvelles éducations corporelles, 147-163.
McCarthy-Jones, S. (2012). Hearing Voices : The Histories, Causes and Meanings of Auditory Verbal Hallucinations. Cambridge : Cambridge University.
MIVILUDES (2012). Santé et dérives sectaires. Paris : MIVILUDES.
Raineau, C. (2013). Au pays des guérisseurs : malades, médecins et guérisseurs en Auvergne aujourd’hui. Clermont-Ferrand : Editions des Monts d’Auvergne.
Schmitz, O. (2006). Soigner par l’invisible. Enquête sur les guérisseurs aujourd’hui. Paris : Imago.

titre documents joints


Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/circee/www/ecrire/req/mysql.php on line 193